« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »
Présentation
Historique du Club
Le Toulouse Occitanie Business Club verra le jour en septembre 2021. Il est animé par Sebastien Barrier. Il s’agit du 23ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club, Hainaut Business Club. Le TOBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations.

Le territoire
Le Toulouse Occitanie Business Club intervient sur le territoire de l'Occitanie.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

Nos cibles métiers
Le TOBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région occitane, issus notamment de l'univers industriel.


Objectifs d'adhérents
Objectif d'adhérents | |
Décembre 2020 | 40 membres |
Fin décembre 2021 | 90 membres |
Janvier 2022 | 100 |
Le comité
- LE PRÉSIDENT
- Trésorier
- Les parrains
- Les animateurs

Bruno Leclerc est né le 4 septembre 1952 à Toulouse en Haute-Garonne.
Gérant de la SARL Bruno Lecler depuis 47 ans.
Installé dans les années 70, en tant que l’un des plus jeunes artisans de France, j’ai rapidement entrepris une progression professionnelle qui m’a permis de devenir chef d’entreprise et je suis toujours aujourd’hui en activité. J’ai néanmoins pris ma retraite il y a plus de 2 ans. Parallèlement à ma vie professionnelle, je suis musicien et compositeur et j’ai été officiellement reconnu en tant que tel auprès de la SACEM il y a 35 ans. Mon parcours musical est indissociable de ma vie de chef d’entreprise. Côté sport, je suis également sponsor et actionnaire de 2 clubs toulousains majeurs : Colomiers rugby en pro D2, club pour lequel je siège au conseil d’administration, et le Fénix handballclub.

Stéphane Jacques
Créateur de l’agence YE (évènementiel) depuis 9 ans, Stéphane aime les challenges. Pendant ses études de droit et en école de commerce, il crée sa première entreprise qu’il continue de développer actuellement.
Aujourd’hui très actif dans le secteur événementiel, notamment avec la gestion des espaces du Stadium, il accompagne le Toulouse Occitanie Business Club en tant que trésorier.

Laurent Jalabert
Laurent Jalabert, né le 30 novembre 1968 à Mazamet, est un coureur cycliste français, professionnel de 1989 à 2002, reconverti sélectionneur de l'équipe de France sur route de 2009 à 2013.
Il fut notamment numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997 puis en 1999 et remporta dans sa carrière 138 victoires.
Après sa carrière de coureur, il devient commentateur sportif et se reconvertit dans le triathlon.

Maxime Mermoz
Maxime Mermoz est né le 28 juillet 1986 à Epinal.
Joueur international français de rugby à XV qui évoluait au poste de centre.
Il honore sa première cape nationale (35 sélections au total) le 5 juillet 2008 et devient Finaliste de la Coupe du monde 2011 avec l'équipe de France.
Il remporte quatre championnats de France avec les clubs les plus prestigieux du Championnat de France, le STADE TOULOUSAIN, USA PERPIGNAN et le RC TOULON avec lequel il gagne trois Coupes d’Europe (2013, 2014,2015).
Maxime Mermoz crée la société SYMBIOZ SOLUTIONS en 2018 et s’engage totalement dans son développement. Il en est le Président.
Concepteur d’une solution économique à très fort impact social et sociétal, la société SYMBIOZ SOLUTIONS exerce une activité de conseil pour particulier et professionnel.
En 2020, il nous fait l’honneur d’accepter la présidence du Toulouse Occitanie Business Club afin de participer pleinement à la vie économique de notre belle ville de Toulouse.

Sebastien Barrier
Sébastien Barrier a évolué plus de 20 ans dans des fonctions commerciales et d’animation d’équipes, il se lance dans la très belle aventure de l’entreprenariat et crée sa société de conseil et de distribution de biens d’équipements.
Il met son énergie et son sens du réseau au service du Toulouse Occitanie Business Club pour garantir aux membres des rencontres efficaces et qualitatives avec des valeurs qui lui sont chères : le partage, l’échange et la convivialité !
C’est avec enthousiasme et bienveillance qu’il permettra à chacun de transformer leur présence au sein du club en réelle opportunité de business dans un cadre agréable au sein de notre magnifique ville de Toulouse.
Passionné de sport, véritable touche à tout, il pratique aujourd’hui en loisirs le Running, le Tennis et le Golf.
sbarrier@club-tobc.fr
07 67 50 41 99

Marina Onesta
Après un passage dans le secteur de l'import-export d'objets publicitaires, elle revient à son premier amour en intégrant le FENIX Toulouse Handball en tant que responsable commercial et événementiel.
Treize saisons, un mari et deux enfants plus tard, elle prend son envol et retrouve sa liberté en créant sa société.
Partageant les valeurs d'échange, de partage et de convivialité, elle rejoint l'aventure du TOBC afin de vous permettre d'y passer d'excellents moments en faisant de belles rencontres et bien sûr du business !
monesta@club-tobc.fr
06 08 07 13 44

Claire Michet de la Baume
Claire Michet de La Baume, passionnée par les relations humaines, dotées d'une forte expérience dans l’événementiel et attirée depuis toujours par le monde des affaires, elle rejoint Sébastien dans cette aventure afin de vous aider et répondre à l’ensemble de vos questions.
Claire sera présente lors des déjeuners mensuels et participera à l’animation du Toulouse Occitanie Business Club.
Stadium de Toulouse

Le Toulouse Occitanie Business Club vous accueille chaque mois au Stadium de Toulouse.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
Déroulement d'un déjeuner

Quand ?
Convivialité
Déjeuner par table ronde de 8 personnes
Fréquence
Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août
Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Clubs Partenaires
" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"
La charte
« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »
Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club
Devenir membre
Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.
Les conditions de participation
1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.
Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.
Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :
- Les Industriels et Co-Traitants
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise
Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...
B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services
Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelas, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.
C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.
Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres, vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique de l'Occitanie.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.
2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.
3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).
4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure, le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.
5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).
6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.
7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.
8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.